Quelles sont les nominations récentes dans le paysage de l’assurance française de ce mois ? On vous récapitule le tout.

 

Fichier:Logo La Banque postale 2022.svg — Wikipédia

Stéphane Dedeyan
Stéphane Dedeyan

Suite à son rapprochement avec CNP Assurances, la transformation de La Banque postale en bancassureur progresse, notamment avec la nomination de Stéphane Dedeyan au directoire de La Banque postale.

Stéphane Dedeyan dirigeait CNP Assurances depuis avril 2021. Il est également membre du comité exécutif de La Banque postale. Sa nomination fait suite à la proposition de Philippe Heim, président du directoire de La Banque postale.

Stéphane Dedeyan rejoint donc le directoire aux côtés de Philippe Heim, Marion Rouso, directrice générale de la banque de détail et Bertrand Cousin, directeur général de la banque de financement et d’investissement.

 

Laure Carladous
Laure Carladous

Laure Carladous est la nouvelle présidente de la Mutuelle Mieux-Être et succède à Jean-Pierre Roche. La Mutuelle Mieux-Être est spécialisée dans la couverture des entreprises du BTP.

Diplômée de l’École Centrale Paris et ayant un master en géotechnique du M.I.T., Laura Carladous a commencé sa carrière dans le secteur du bâtiment en travaillant tout d’abord chez Soletanche et puis au sein de l’entreprise Jean Spada. Elle a très vite évoluée dans l’entreprise et est devenue co-directrice dès la fin des années 90.

 

Nicolas Namias

En ce qui concerne la présidence du groupe BPCE, le verdict final est tombé : c’est Nicolas Namias qui sera le successeur de Laurent Mignon, dès le 3 décembre.

Pour rappel, Nicolas Namias est l’actuel directeur général des activités Global Financial Services chez Natixis, fonction qu’il occupe depuis 2020. Ce choix s’inscrit donc dans la continuité de Laurent Mignon, qui, 4 ans plus tôt, était directeur général de Natixis avant sa nomination à la présidence de BPCE.

 

Harmonie Mutuelle

Benjamin Ostrowka

Benjamin Ostrowka est le nouveau directeur du développement et d’accompagnement d’Harmonie Mutuelle. Il succède à Emeric Lozé. Dans le cadre de sa fonction, il sera membre du comité de direction générale.

Diplômé de l’Essec, de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris-Dauphine, Benjamin Ostrowka a commencé sa carrière dans le cabinet de conseil Boston Consulting Group. Par la suite, il a quitté la consultance pour rejoindre Axa Assistance France et puis Axa Partners. En 2018, il intègre Europ Assistance en qualité de directeur téléassistance et retail, où il est aussi membre du comité de direction.

 

WTW France

Sophie Bourlanges

Sophie Bourlanges est nommée directrice de la communication au sein de WTW France. Sous la responsabilité d’Anne Pullum, présidente de WTW France et directrice générale de WTW Europe, la principale mission de Sophie consistera à déployer une communication « digitale, inclusive et innovante. »

Diplômée de l’Université Paris Dauphine et de Sciences Po Paris, et analyste financier certifiée CFA, elle a commencé sa carrière chez Axa IM, en tant que gérante d’actifs. Quelques années plus tard, elle rejoint la direction de la stratégie d’Axa France en tant qu’analyste senior. Depuis 2014, elle était directrice de la communication actionnaires individuels et salariés du groupe Axa.

Sandrine Perrien

Autre nomination chez WTW : Sandrine Perrien est la nouvelle DRH du courtier français. Depuis juillet dernier, Sandrine assurait ce poste suite au départ de Gwénaël Bousquet.

Sandrine a obtenu son diplôme de Sciences Po Paris. Elle a commencé sa carrière dans les télécoms, chez Orange. En 2002, elle est devenue responsable développement RH de BBGR. Enfin, en 2006, elle rejoint le courtier Gras Savoye en tant que responsable de développement RH.

 

QBE France

Grégoire Stephan

Grégoire Stephan est nommé souscripteur senior marine cargo chez QBE France. Il rejoint la branche marine art et valeurs récemment créée.

Au début de sa carrière, Grégoire Stephan a travaillé chez Contient Assurances, racheté par Generali en 2003. Il a notamment été souscripteur RC transport et logistique et souscripteur transport grands comptes. En 2014, il intègre XL Catlin (devenu Axa XL) en tant que senior underwriter. Avant de rejoindre QBE France, il occupait le poste de souscripteur maritime senior au sein d’Axa XL. Il est diplômé des facultés de droit de Paris et de Lille.

Dans le cadre de sa fonction, Grégoire Stephan aura pour mission d’aider au développement de l’offre marine de QBE France.

 

Scor

Martine Gerow

Il y a aussi du changement dans le secteur de la réassurance : Martine Gerow intègre le conseil d’administration de Scor, en remplaçant Kory Sorenson.

Martine Gerow intègre donc le comité stratégique, le comité des comptes et de l’audit ainsi que le comité de développement durable de Scor.

Franco-américaine, diplômée d’HEC Paris et titulaire d’un MBA de la Columbia University-Graduate School of Business de New York, Martine Gerow est actuellement directrice financière d’American Express Global Business Travel.

 

RSA France logo

Mathilde Pringuez

Mathilde Pringuez est la nouvelle gestionnaire sinistres dommages et construction au sein de l’équipe indemnisation de RSA France.

Diplômée de l’Ecole supérieure d’assurance de Paris, Mathilde Pringuez a plus de 7 années d’expérience dans diverses compagnies d’assurance dont AGCS et QBE Insurance. Elle est spécialisée dans la gestion des sinistres complexes dommages et risques techniques à l’international.

 

France Assureurs - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Viviana Mitrache
Viviana Mitrache-Rimbault

Viviana Mitrache-Rimbault devient la nouvelle directrice des affaires publiques de France Assureurs.

Diplômée d’un master en droit public et sciences politiques à l’Université Paris Panthéon Assas, Viviana opère depuis 10 ans au sein de France Assureurs. Elle a intégré la fédération en tant que conseillère parlementaire en 2012. Par la suite, elle est devenue la sous-directrice des affaires publiques.

 

 

covéa

À partir de janvier, des changements auront lieu au sein du comité de direction de Covéa, suite au départ de Paul Esmein et du rapprochement avec Partner Re.

Outre Thierry Derez, Olivier Le Borgne, Lionel Calvez et Maud Petit qui conservent leur fonction actuelle au sein du comité, deux nouvelles personnes l’intègrent : Sylvestre Frézal et Jacques Bonneau.

Sylvestre Frézal
Sylvestre Frézal

Sylvestre Frézal devient secrétaire général du groupe, remplaçant donc Paul Esmein. En outre, il est nommé directeur général délégué. Actuaire et docteur en sciences de gestion, Sylvestre Frézal a auparavant été directeur des risques assurances et financiers chez Generali. En 2018, il a rejoint Covéa et a initié le lancement du courtier digital Appenin.

 

 

 

Jacques Bonneau
Jacques Bonneau

Jacques Bonneau intègre le comité en tant que CEO de Partner Re. De plus, il a intégré le conseil d’administration de Partner Re.

 

 

 

 

Deux autres personnes restent au sein du comité et évoluent dans leur fonction :

Stéphane Duroule devient le directeur général assurances France et Thierry Francq devient le directeur général réassurance et activités internationales.

Reuben Jeffery
Reuben Jeffery

Enfin, Reuben Jeffery III, diplômé de Yale et de Stanford, est nommé administrateur indépendant au sein du conseil d’administration de Partner Re, racheté par Covéa. Ce dernier a notamment exercé au côté de l’ancien président américain, George W. Bush, en tant que sous-secrétaire d’État. De plus, il a présidé le régulateur américain Commodity Futures Trading Commission et a été le président et directeur général de Rockefeller & Co.

 

 

Albingia logo

Myriam Oumeddour
Myriam Oumeddour

Myriam Oumeddour a été nommée directrice de relations marchés au sein de la direction commerciale d’Albingia. Elle est sous la responsabilité de Baptiste Guiot.

Diplômée de l’Enass, elle a commencé sa carrière chez Pro BTP (groupe de protection sociale), en tant que conseillère puis assistante souscription IARD. Elle est ensuite passée par la Matmut et puis par la Maif, en tant que technicienne d’assurance IARD et vie. Myriam a poursuivi sa carrière chez le courtier Filhet-Allard comme chargée de comptes. Avant d’intégrer Albingia début 2021, Myriam a travaillé chez Generali Global Corporate & Commercial (GC&C) comme souscriptrice en risques techniques.

Au sein de la direction commerciale, Myriam est en charge des relations avec le courtage et du suivi des partenariats.

 

La France Mutualiste

Isabelle Le Bot
Isabelle Le Bot

Début du mois, Isabelle Le Bot a intégré La France Mutualiste en qualité de directrice générale, succédant à Dominique Trébuchet.

Diplômée de l’Essec et de l’Ecole de formation du Barreau de Paris et de l’Institut français des administrateurs, elle a tout d’abord commencé sa carrière en tant qu’avocate. Fin des années 2000, elle rejoint Axa et devient notamment directrice des partenariats, du développement commercial et du marketing multicanal. En 2017, elle intègre la Matmut et évolue en tant que directrice générale adjointe. Avant sa nomination chez La France Mutualiste, elle a rejoint le conseil de surveillance d’Inter Mutuelle Assistance.

 

Il y a du changement au sein du comité exécutif d’AG2R La Mondiale. En effet, Laetitia Geneste et Loïc Le Foll ont tous deux été nommés, respectivement en qualité de directrice de l’action sociale et du secrétariat général de la retraite complémentaire et directeur de l’épargne patrimoniale.

Laetitia Geneste

Diplômée de l’ESSCA et de l’Université de Nantes en droit, Laetitia intègre le secteur assurantiel en 2009 en rejoignant d’abord Klesia et puis AG2R en 2012. Au sein du groupe, elle a commencé en tant que directrice opérationnelle et puis elle a évolué en tant que directrice réseau et relation client. Depuis 2020, elle était secrétaire générale du groupe.

 

 

 

Loïc Le Foll

Actuaire de formation et titulaire d’un MBA, Loïc Le Foll a commencé sa carrière au Royaume-Uni avant de devenir directeur de Lombard International Assurance en 2006. Il évolue par la suite en tant que directeur général adjoint chez Swiss Life Luxembourg, avant d’intégrer La Mondiale. Il était jusqu’alors directeur général.

 

 

AIG logo

Peter Zaffino
Peter Zaffino

Le conseil d’administration d’AIG renouvèle le mandat de PDG de Peter Zaffino pour 5 années supplémentaires. Par ailleurs, Peter Zaffino est également toujours président du conseil d’administration.

L’actuel PDG d’AIG commence sa carrière en 2001 chez Guy Carpenter, dont il prendra la direction en 2008. Passant par la direction de Marsh et le département risque du groupe MMC entre 2011 et 2017, il rejoint AIG en tant que Global COO en 2017. Il devient président du groupe en 2019. Peter Zaffino est diplômé du Boston College et de la NYU Stern School of Business.

 

 

Sources :

Send us your CV

Looking for a new challenge in Actuarial Science, Data Science or Risk Management ? Send us your CV and we’ll get back to you with career opportunities.