On a compilé pour vous toutes les nominations de cet été.
Fédération Bancaire Française (FBF)
La Fédération Bancaire Française, qui représente les banques exerçant une activité en France, a élu un nouveau Directeur Général. Ce 1er septembre 2021, Nicolas Théry, actuel Président du Crédit Mutuel, commencera son mandat d’un an. Il succède à Philippe Brassac, Directeur Général du Crédit Agricole.
Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, garde son titre de Vice-président, tandis que Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, devient trésorier. Sont également présents au comité exécutif Philippe Brassac, Laurent Mignon (Président du directoire de BPCE), et Frédéric Oudéa (Directeur Général de la Société Générale).
Amundi
Olivier Mariée, qui avait annoncé son départ de Direct Assurance au mois de juillet a rendu public ses nouvelles responsabilités. En effet, à compter du 6 septembre, il occupera le rôle de Directeur Général de CPR Amundi, filiale du groupe de gestion d’actifs Amundi, et devient, du même coup, membre du comité exécutif d’Amundi. Olivier Mariée avait d’abord évolué dans le monde de la gestion d’actifs, il était d’ailleurs CEO d’AXA Wealth Mangement de 2012 à 2017, avant qu’il ne reprenne la direction commerciale d’Axa France, puis le rôle de Directeur Général de Direct Assurance en janvier 2020. En signant son arrivée chez Amundi, il revient donc à ses premiers amours.
AXA Partners
L’ancien CEO d’AXA Belgique, Jef Van In, avait pris de nouvelles responsabilités au sein du groupe ce 1er juillet 2021, puisqu’il avait été nommé Directeur Général d’AXA Next et Directeur de l’Innovation au sein du groupe français. Finalement, ses responsabilités s’élargissent, puisqu’il a également repris le rôle de Directeur Général d’AXA Partners ce 1er août 2021. Gilbert Chahine quitte ses fonctions à la tête d’AXA Partners pour rejoindre le comité exécutif d’AXA France, en charge de l’épargne, la retraite et la prévoyance individuelles. Ce mandat sera actif à partir du 1er septembre
Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)
La Mutuelle Nationale Territoriale, membre du groupe Vyv a un nouveau Président. Didier Bée, administrateur de la mutuelle depuis 2011 et Vice-président depuis 2020, a été nommé pour un mandat de 2 ans. Il prend la succession d’Alain Gianazza qui présidait la MNT depuis 2013 et qui n’a pas souhaitait rempiler.
Smacl Assurances
La direction générale de la Smacl Assurances évolue. En effet, 3 nouvelles directrices ont été nommées récemment.
Eva Kaplanis est promue au poste de Directrice du développement, en remplacement de Paul Le Maout, qui part à la retraite.
Hélène Texereau évolue en tant que Directrice courtage. Cette nouvelle direction a été créée afin d’assembler et optimiser les relations avec les courtiers. Elle occupait précédemment le poste de Directrice de l’indemnisation, qui est repris par Elodie Alleau.
MGEN
La MGEN a élu un nouveau Président et a un nouveau Directeur Général. En effet, la mutuelle, membre du groupe Vyv, et 2ème mutuelle française, en terme de chiffre d’affaire, a élu Matthias Savignac en tant que Président. Ce dernier a confirmé le Directeur Général déjà en place depuis septembre 2020, Fabrice Heyriès.
La MGEN s’est également dotée d’une raison d’être : « engagés pour le progrès social et la santé de tous, nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie ».
Harmonie Mutuelle
En juin dernier nous vous informions sur le départ de Stéphane Junique d’Harmonie Mututelle pour prendre des responsabilités au sein de l’entité mère, Vyv. L’Assemblée Générale s’est choisi un nouveau Président pour lui succéder. C’est Thomas Blanchette, jusqu’alors Président de Chorum, autre membre de Vyv, qui reprend le rôle de Président d’Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle de France. Thomas Blanchette était déjà membre du bureau du groupe Vyv et administrateur de Mutex : en guise de préparation pour la présidence d’Harmonie Mutuelle, il avait déjà été élu Vice-président délégué en mars dernier.
Harmonie Mutuelle a également saisi l’opportunité de l’Assemblée Générale pour se doter d’une raison d’être : « agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».
Sources:
- Argus de l’Assurance, Nicolas Théry à la présidence de la FBF
- Argus de l’Assurance, L’ancien patron de Direct Assurance retourne à la gestion d’actifs
- Argus de l’Assurance, Nomination : Jef Van In élargit ses fonctions chez Axa
- Argus de l’Assurance, Mutuelles : changement à la présidence de la MNT
- News Assurances Pro, Smacl Assurances : Trois nominations au sein du comité de direction
- Argus de l’Assurance, Mutuelles : la MGEN choisit son nouveau président – et sa raison d’être
- Argus de l’Assurance, Mutuelles : Harmonie Mutuelle tient son nouveau président