Quelles sont les nominations du mois dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.
Philippe Perret est renouvelé à la présidence du Groupement Français des Bancassureurs
Diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et titulaire d’un DEA en analyse macroéconomique et conjoncture de Paris I Sorbonne, il jouit également du statut d’actuaire certifié, en tant que membre de l’Institut des actuaires. Depuis 2009, il assume la responsabilité de la direction de Société Générale Assurances et actuellement préside également Antarius, Sogessur et Oradéa Vie. (Source)
Paul Esmein est nommé directeur général de France Assureurs
Benoit Courmont et Philippe Dabat et sont nommés directeurs généraux adjoints
Philippe Dabat, membre du Comité de direction Groupe en charge des activités santé et prévoyance, et Benoit Courmont, membre du Comité de direction Groupe en charge des activités d’épargne retraite et patrimoniale et de la clientèle patrimoniale, sont nommés directeurs généraux adjoints avec des responsabilités élargies. Cette nouvelle organisation va permettre d’accompagner la dynamique de croissance et de renforcer la transversalité entre les différents métiers pour toujours mieux conseiller et servir les clients du Groupe. (Source)
Laurent Poupart devient président du Conseil d’administration
Suite à la démission de François Schmitt, Laurent Poupart, président de Groupama Nord-Est et actuel vice-président du Conseil d’administration, a été élu pour lui succéder. Il a été élu vice-président de la caisse régionale Groupama Nord-Est en 2008 puis président en 2015. Administrateur du groupe mutualiste et membre du comité des rémunérations et des nominations, il a également été membre du comité stratégique et vice-président du conseil d’orientation mutualiste. (Source)
Stéphanie Pelletier devient directrice finance et assurance
Stéphanie Pelletierelle officiait depuis septembre 2022 au sein d’Aéma Groupe en tant que directrice actuariat et finance. Par ailleurs, elle est membre fondatrice du réseau Actu’Elles, dédié à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, au sein de l’Institut des Actuaires. (Source)
Stéphane Jean a été nommé directeur des marchés professionnels et entreprises au sein de la direction générale
Après un début de carrière dans la souscription des grands risques industriels à Paris et à Londres dans le groupe Allianz, Stéphane Jean a ensuite intégré Allianz France. Il y devient directeur stratégie et analyse financière de l’unité finance puis directeur du pilotage de l’unité opérations, et du pilotage de l’indemnisation. Il crée le Hub Midcorp en 2016 puis prend la responsabilité, en 2018, de la souscription et gestion entreprises Paris. (Source)
Samuel Charvet, Pierre Monneraye et David Monnier sont nommés au comité de direction
Samuel Charvet rejoint Tutélaire en qualité de directeur de la gestion des risques de la mutuelle et de sa filiale Solucia Services et Protection Juridiques. Pierre Monneraye rejoint Tutélaire pour y prendre en charge la fonction clé actuarielle de la mutuelle et de sa filiale Solucia Service et Protection Juridiques. David Monnier rejoint Tutélaire pour y prendre la direction technique. (Source)
Promotion pour Fabrice Dumant, Christophe Ferrand et Olivier Givet
Fabrice Dumant prend la direction de l’audit interne du groupe de protection sociale. Christophe Ferrand prend désormais la direction générale d’Actil. Olivier Givet intègre le directoire d’Apicil Epargne en tant que directeur des opérations. (Source)
Catherine Lardy est nommée présidente et Nicolas Aurick, directeur des programmes
Catherine Lardy crée la direction de la transformation, entité dédiée à l’innovation et, depuis 2021, elle est en charge de l’accompagnement des sujets d’innovation pour le groupe d’assistance. Nicolas Aurick est engagé dans French Assurtech depuis 2018 comme parrain de startups et membre du comité technique. Il y a également officié, en 2021, en tant que responsable de l’innovation au Lab XP. (Source)
Alexandra Verger est nommée responsable de la délégation régionale Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France
Avant de rejoindre MS Amlin, Alexandra Verger travaille en tant qu’ inspectrice puis responsable du développement commercial pour l’assureur Helvetia en France. Elle s’était également lancée dans l’entreprenariat en créant une entreprise de soutien scolaire à Remire-Montjoly et avait diriger l’agence CITA, spécialisée dans la télésurveillance.
Étienne Rain devient chief risk officer
Titulaire d’un diplôme en finance de HEC Paris, Étienne Rain travaille pour les groupes AXA et BNP Paribas Cardif avant son arrivée au sein du comité de direction de Zurich France.
Yassine Saidoun prend la direction de Zurich Resilience Solutions en France
Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie organique et minérale (Escom), Yassine Saidoun commence sa carrière en 2009 chez dans l’industrie pharmaceutique, chez GlaxoSmithKline. Il rejoint ensuite Axa Corporate Solutions, Covéa Risks, d’AIG France, SA et Tereos avant de rejondre ZRS.
Jean-Marc Ruhland est élu à la vice-présidence
Le nouveau vice-président a occupé les fonctions de délégué syndical CFDT et secrétaire du comité social et économique de General Motors (devenu Punch Powerglide) de 1999 à 2018. Depuis 2018, il siège au conseil d’administration d’Arpege Prévoyance, où il préside également la commission sociale. (Source)
Gladys Plesel-Gangloff est nommée souscriptrice dommages aux biens
Dans ses attributions, elle participera à la mise en œuvre de la stratégie pour la branche dommages aux biens notamment pour les grands comptes et à l’apérition sur les programmes internationaux. La nouvelle souscriptrice a obtenu la certification professionnelle “Expert en analyse du risque d’incendie et d’explosion” au CNPP de Vernon. Avant QBE France, elle était souscriptrice experte chez Abeille Assurances depuis 2021. (Source)
Daniel Baal a été élu président de CMAF
Son premier objectif sera de « mener au succès le plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire », présenté fin 2023. Daniel Baal rejoint le Crédit Mutuel en 1979 où il exerce diverses fonctions jusqu’en 2001. En parallèle, il devient à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération française de cyclisme, poste qu’il occupera de 1993 à 2001. En 2004, Daniel Baal revient au monde bancaire et depuis le 1er janvier 2024, prend la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. (Source)
Nick Dussuyer nommé directeur général et directeur des activités de Corporate Risk & Broking
Nick Dussuyer était directeur de Sales & Client Management pour l’Europe avant de rejoindre WTW en 2015 pour prendre la direction de la Global Industry Natural Resources. Il succède à Florence Tondu-Mélique pour ce nouveau poste de direction. (Source)