Retrouvez et découvrez les nominations des nouveaux directeurs et directrices des assureurs et mutualistes français de ce mois. Qui sont les nouveaux directeurs et directrices dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.
QBE
L’assureur australien a annoncé l’arrivée d’une nouvelle Directrice générale pour l’Europe continentale : Beatriz Valenti. Cette nomination, encore sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, devrait être effective à partir de la mi-juin.
En provenance de Zurich Insurance, Beatriz Valenti aura pour objectif de développer l’offre de QBE en Europe continentale et dépendra de Cécile Fresneau, Managing Director de QBE European Operations.
AGCS
La filiale spécialisée dans les grands risques d’Allianz, a annoncé deux nominations. En effet, Mike Martin est le nouveau Directeur mondial dommages aux biens. L’américain occupait le poste de Chief Underwriting Officer au sein d’AIG.
Srdjan Todorovic est, quant à lui, nommé Responsable de l’unité solutions pour les violences politiques et les environnements hostiles. Il succède à Björn Reußwig, qui quitte le groupe au 1er juillet pour une opportunité externe.
Apivia Macif Mutuelle
Nathalie Mayance, Vice-Présidente d’Apivia Macif Mutuelle est élue en tant que nouvelle Présidente, succédant à Edwige Langronier. Elle était Vice-Présidente depuis 2021, et avait rejoint la structure en 2009. Par ailleurs, Nathalie Mayance siège au poste de vice-présidente de l’Union territoriale Champagne-Ardenne SSAM (Services de soins et d’accompagnement mutualiste de la Mutualité Française) et comme administratrice de l’Union des mutuelles d’Ile-de-France (Umif).
SCOR
Denis Kessler est maintenu à son poste de Président de la SCOR jusqu’en 2024. Les actionnaires ont effectivement entériné le maintien de Denis Kessler, grâce au relèvement de la limite d’âge d’exercice, passant de 70 à 72 ans. Ce relèvement de la limite, permettra donc à l’ancien Directeur général du réassureur de préparer la transition avec un prochain Président, qui devrait être identifié avant la fin 2023.
Les actionnaires ont également voté pour le plan stratégique à horizon 2025, et ont validé le projet d’arrêter les couvertures d’assurance pour de nouveaux projets de champs pétroliers à partir de l’an prochain.
Maif
L’Assemblée Générale de Maif, qui se tenait fin mai, a élu à l’unanimité Yves Pellicier en tant que Président de la mutuelle d’assurance. Il succède à Dominique Mahé, qui après 36 ans au sein du groupe, se retire.
Yves Pellicier de son côté, est le 7ème Président élu et a commenté : « C’est avec une grande fierté que je succède à Dominique Mahé. Il est et restera un grand président de la Mutuelle. Je tiens à saluer son action déterminante pour faire de MAIF une mutuelle performante, solide, inspirante et attractive. Demain, MAIF se devra d’être toujours plus engagée pour ses sociétaires, mais aussi pour la société et la planète. C’est toute la réussite collective que je nous souhaite et à laquelle je vais, en qualité de président, m’employer. »
Abeille Assurances
L’assureur, anciennement Aviva et récemment intégré à Aéma, a un nouveau Directeur des investissements en la personne de Thomas Rivron. Issu de Natixis, il aura comme priorité le déploiement de la stratégie d’investissement durable.
Willis Towers Watson France
La practice Corporate Risk & Broking (CRB) de WTW France a une nouvelle Directrice des opérations en la personne de Dorothée Boissel. Arrivée en 2018 de la structure, elle a été Directrice des projets et opérations Europe de l’Ouest. Avec ses nouvelles responsabilités, elle reportera à Cyrille de Montgolfier, Directeur général de WTW France, et Florence Humbaire, Directrice des opérations CRB Europe. « Elle prendra prioritairement en charge pour le périmètre CRB France, le projet de déploiement du modèle de placement (Client Model), l’analyse et l’amélioration de nos processus opérationnels ainsi que l’harmonisation progressive du service à nos clients » précisait le communiqué de WTW.
Toujours dans la même unité CRB, Jean-Christophe Lapeyre, est promu au poste de Directeur des placements. Il occupait précédemment le poste de client relationship Director et Directeur des marchés. « La Direction des Marchés France devient ainsi la direction des placements France. Il sera placé sous la responsabilité de Nicoletta Cossutta, directrice des Placements CRB pour l’Europe continentale et de Cyrille de Montgolfier à qui il reportera directement », précisait le communiqué.
Everest Insurance
Everest Global Markets souhaite, depuis fin 2021, développer ses activités d’assurance en Europe. Everest Insurance a donc annoncé la création de structures ainsi que la nomination de trois dirigeants pour les activités européennes.
Pour le marché allemand, c’est Bernd Wieman qui prend la tête des opérations. Côté espagnol, c’est José Ramón Morales qui mènera les opérations.
Pour la France, c’est Anne Charon, figure connue du secteur, surtout sur les grands risques, développera le marché hexagonal. Passée par Chubb et Generali, elle était General Manager de RSA en France pendant cinq ans, avant d’être la CEO de Zurich France pendant plus de cinq ans. En 2017, elle a fondé son cabinet de conseil et de recrutement dans le secteur assurantiel. Anne Charon est également impliquée dans diverses initiatives diverses pour créer des synergies dans le secteur de l’assurance.
Les trois dirigeants seront placés sous la responsabilité de Vincent Vandendael, CEO d’Everest Global Markets, qui a commenté : « nous élargissons notre empreinte – de manière stratégique et réfléchie – en cherchant à nous établir là où notre vaste expérience, notre solidité et nos capacités financières, ainsi que nos solutions axées sur le client sont les plus nécessaires […] J’ai hâte de pouvoir partager d’autres informations sur ces nominations et sur nos plans spécifiques pour servir nos clients et les courtiers sur les marchés français, allemand et espagnol ».
AMRAE
L’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) a renouvelé sa gouvernance à la suite de son Assemblée Générale. Cette AG a élu trois nouveaux administrateurs. Il s’agit de Michel Josset, Président de la commission “prévention et dommages”, Marie-Elise Lorin, pilote la région Grand Ouest, et Benoît Vraie (Responsable gestion des risques et qualité d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc).
De leur côté, Oliver Wild, Président, François Beaume, Vice-Président et Sophie Maguer (Tereos) ont été réélus administrateurs.
Sources:
- News Assurances pro, Nomination : Beatriz Valenti nommée DG Europe de QBE
- Communiqué de presse Allianz, Mike Martin appointed AGCS Global Head of Property and Srdjan Todorovic promoted to lead Political Violence unit
- News Assurances Pro, Scor : Denis Kessler président jusqu’en 2024
- Argus de l’Assurance, Apivia Macif Mutuelle : une nouvelle présidence
- News Assurances Pro, Nomination : Yves Pellicier, nouveau président de Maif
- News Assurances Pro, Nomination : Thomas Rivron intègre Abeille Assurances
- News Assurances Pro, WTW France : Deux nominations au sein du segment CRB
- News Assurances Pro, Everest Insurance : Anne Charon prend la tête des opérations en France
- News Assurances Pro, Grands Risques : Trois nouveaux administrateurs pour l’AMRAE