Explorez notre résumé des grands titres de l’actualité assurantielle en un scroll !

Augmentation des fraudes détectées dans le secteur de l'assurance

27/09/2024 – Source

L’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa) a constaté en 2023 un triplement du montant des fraudes en santé, atteignant 83,5 millions d’euros, avec une augmentation de 56 % du nombre de sinistres frauduleux, passant à 140 530 cas. Les fraudes comprennent des surfacturations et des actes fictifs, souvent orchestrés par des faussaires sur les réseaux sociaux. En prévoyance, les fraudes s’élèvent à 96 millions d’euros, tandis qu’en IARD, elles atteignent 485 millions d’euros, marquant une hausse de 10,5 %. Les secteurs automobile et IRD sont particulièrement touchés, avec une augmentation notable des fraudes détectées grâce à de meilleures méthodes d’identification.

Transfert partiel de portefeuille d'assurance vie chez Generali

25/09/2024 – Source

Generali a annoncé le transfert partiel de son portefeuille d’assurance vie vers Prépar Vie, une compagnie du groupe BPCE. Ce transfert concerne un portefeuille de contrats PM 100 % euro en mode « run off », qui est déjà géré par Prépar Vie. L’objectif principal de cette opération est de simplifier les opérations des deux entités. Un délai de deux mois est prévu pour recevoir des observations concernant ce projet de transfert.

UniRé Assurances disparaît au profit de la Smab

20/09/2024 – Source

UniRé Assurances, union mutualiste regroupant quatre mutuelles régionales, va cesser ses activités. Face à des difficultés financières, l’union a demandé à l’ACPR d’approuver la fusion de ses mutuelles adhérentes (Optim’Assurance, MMB, VSB et UniRé elle-même) avec la Smab, sa plus grosse composante. La Smab devra à son tour trouver un partenaire pour continuer à opérer sur le marché, des discussions avec Monceau Assurances étant en cours.

Alan lève 173 millions d'euros

20/09/2024 – Source

La start-up française Alan, spécialisée dans l’assurance santé, a levé 173 millions d’euros grâce à un investissement mené par le bancassureur belge Belfius, portant sa valorisation à 4 milliards d’euros. Fondée en 2016, Alan affiche une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2023, mais reste déficitaire de 59 millions d’euros. L’entreprise prévoit d’atteindre l’équilibre en France d’ici 2025 et la rentabilité en 2026. Elle a récemment remporté des contrats publics, couvrant des fonctionnaires du ministère de la Transition écologique et des services du Premier ministre.

MACSF et SMA visent le contrôle total de CCR Re avant 2026

19/09/2024 – Source

Le consortium MACSF-SMA, déjà détenteur de 75,18% du capital de CCR Re, envisage de prendre le contrôle complet de l’entreprise publique avant 2026, plus tôt que prévu. En janvier 2025, CCR Re changera de nom pour devenir Arundo Re, symbolisant son indépendance vis-à-vis de CCR. La séparation opérationnelle est en cours, mais des négociations sur le prix de la participation restante pourraient retarder l’accord, CCR n’étant pas à l’origine de cette accélération.

CCR-Re-Logo

Scor en difficulté sur le marché américain de la réassurance

18/09/2024 – Source

Scor traverse une crise malgré un marché florissant, affichant des pertes nettes de 308 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, principalement en raison d’un sous-provisionnement dans sa branche vie et santé. Cette situation a entraîné une chute historique de 28 % de son action.

Thierry Léger, le directeur général, prévoit un nouveau plan stratégique pour décembre 2024, un an après le lancement de “Forward 2026”. Les problèmes proviennent de la mauvaise gestion des réserves dans ses activités de réassurance vie, particulièrement celles acquises auprès de Transamerica Re et Generali US.

En outre, Scor est en arbitrage avec Covéa concernant un accord de réassurance, ajoutant à l’incertitude. Les analystes craignent que toute nouvelle déception n’aggrave la situation financière de Scor.

Scor

Création de Malakoff Humanis Mutuelle

17/09/2024 – Source

Le 25 avril, la Mutuelle Malakoff Humanis (MMH) et Malakoff Humanis Nationale (MHN) ont fusionné pour former une nouvelle entité : Malakoff Humanis Mutuelle. Cette fusion, approuvée par l’ACPR le 17 juillet, vise à relever les défis liés à l’accès à la santé et à la prévention dans un contexte de transformations démographiques et digitales.

Jean-Luc Garde, président de la nouvelle mutuelle, a souligné l’importance de cette union pour mieux répondre aux besoins des adhérents et renforcer les valeurs de solidarité. La nouvelle entité compte 550 000 adhérents, 2 000 entreprises clientes et plus d’1 milliard d’euros de fonds propres.

Malakoff Humanis

Send us your CV

Looking for a new challenge in Actuarial Science, Data Science or Risk Management ? Send us your CV and we’ll get back to you with career opportunities.