Quelles sont les nominations du mois dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.

Descartes
Descartes : Nominations de Cyril Blin et Benjamin Lambert

La division strategy & new business se renforce

Descartes Underwriting s’ouvre à de nouvelles spécialités telles que le cyber, en en témoigne le recrutement de deux professionnels expérimentés pour ouvrir de nouvelles voies. Cyril Blin (Ex-Souscripteur expert en risques techniques chez Axa France) est nommé responsable souscription et risques techniques.
Benjamin Lambert (Ex-Directeur adjoint du développement CPRI chez Coface), de son côté, est nommé senior underwriting manager, assurance risques crédit et politiques. (Source)

Harmonie Mutuelle
Lionel Fournier

Lionel Fournier prend la tête de la nouvelle direction impact et santé durable

Diplômé en en droit des assurances, Lionel Fournier rejoint Harmonie Mutuelle en 1999 où il évolue en tant que responsable du développement. Après plusieurs évolutions en interne, il se voit confier en 2021 la nouvelle direction santé et écologies de la mutuelle avant de prendre également, l'année suivante, la direction du développement durable du groupe Vyv dont Harmonie Mutuelle est membre fondateur. Aujourd'hui, il prend la tête de la nouvelle direction impact et santé durable de la mutuelle. (Source)

Allianz nomme Thomas Lillelund à la tête d’AGCS SE

Thomas Lillelund a été nommé PDG d’Allianz Global Corporate & Specialty SE, poste qu’il occupera début 2025. Il succède à Petros Papanikolaou et prendra également la direction d’Allianz Commercial. Diplômé en économie et gestion d’entreprise, Lillelund a plus de 25 ans d’expérience internationale dans l’assurance, avec des rôles chez Gen Re, Swiss Re, Aspen Re, et récemment AIG, où il dirigeait la région EMEA. (Source)

Nouvelles responsabilités pour Françoise Heckmann et Blaise Schang

Françoise Heckmann et Blaise Schang, membres d'Allianz France depuis respectivement 1997 et 2003, prennent la tête de deux des sept écosystèmes de l’entreprise, dans le cadre de sa transformation. Françoise Heckmann, ancienne directrice produit épargne, est désormais responsable de l'écosystème « Mon Avenir », dédié aux solutions d’épargne et de retraite. Blaise Schang , ancien directeur technique pour les professionnels, dirige à présent l’écosystème « Mon activité », dédié à l’assurance de biens et responsabilités. (Source)

Véronique Beucher rejoint Unéo à la tête des assurances collectives

Véronique Beucher est nommée directrice des assurances collectives chez Unéo. Diplômée en droit, elle a une carrière de plus de 20 ans dans la santé et prévoyance, avec des postes chez MMA, Quatrem, Gerep, Mercer, et récemment chez Vyv, où elle était responsable du développement des conventions collectives.(Source)

Florent Villain nommé directeur général adjoint en charge de la relation sociétaire

Le groupe Maif nomme Florent Villain comme directeur général adjoint en charge de la relation sociétaire, succédant à Christine Mathé-Cathala. Recruté par la Maif en 2003, il a dirigé Altima Assurances et occupé des fonctions clés, notamment dans le marketing et la distribution omnicanale. Stéphane Oddos remplace Florent Villain à la direction de la distribution omnicanale, après avoir dirigé la filière Face à Face depuis 2019. (Source)

Guillaume Lejeune et Guy Van Hecke prennent de nouvelles fonctions au sein de la direction souscription

Le groupe Axa annonce deux nominations importantes au sein de sa direction souscription. Guillaume Lejeune devient directeur sinistre du groupe, après avoir dirigé Axa Global Re. Présent chez Axa depuis 1996, il a occupé divers postes, dont directeur général d'Axa Turquie. Guy Van Hecke, ancien directeur de la réassurance cédée chez Axa XL, assure désormais l’intérim dans cette fonction, en attendant un successeur. Actif chez Axa depuis 1998, il a également travaillé chez Marsh et a occupé plusieurs postes stratégiques au sein d'Axa Global P&C.(Source)

Isabelle Le Bot rejoint le comité exécutif de Malakoff Humanis

Le groupe Malakoff Humanis renforce son comité exécutif avec l’arrivée d’Isabelle Le Bot, ancienne directrice générale de La France mutualiste, où elle a exercé depuis 2022. Elle a pour mission de déployer la stratégie épargne du groupe, en collaboration avec les équipes en place. Diplômée de l’Essec et titulaire d’un DESS en droit des affaires, Isabelle Le Bot a débuté sa carrière comme avocate fiscaliste chez Arthur Andersen International. Elle a ensuite évolué au sein d’Axa dans divers postes de direction avant de rejoindre le groupe Matmut en tant que directrice générale adjointe, où elle a également occupé des fonctions liées aux relations sociétaires.(Source)

Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv en tant que directrice de la communication

Estelle Rouchon fait son retour dans le secteur de l’assurance en intégrant le groupe Vyv comme directrice de la communication interne et institutionnelle, sous la direction de Stéphanie Goujon. Diplômée en communication d’Audencia SciencesCom et titulaire d’un master en économie de Sciences Po Lyon, elle a débuté sa carrière comme consultante en communication. Estelle a ensuite été responsable presse et relations extérieures chez Aviva avant de devenir directrice communication au sein du groupe SPB. Avant de rejoindre Vyv, elle était à la tête de la communication chez Lefebvre Dalloz.(Source)

Frédéric Hervo nommé secrétaire général adjoint de l'ACPR

Frédéric Hervo est promu secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), prenant ses fonctions le 2 septembre et succédant à Evelyne Massé. Dans ce rôle, il supervisera le contrôle du secteur bancaire ainsi que les agréments et autorisations délivrés par l'Autorité. Diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Hervo a rejoint la Banque de France en 1992, occupant divers postes, notamment directeur des systèmes de paiement. En 2016, il a intégré l'ACPR comme directeur des affaires internationales et était, depuis 2021, directeur du contrôle bancaire. (Source)

Sébastien Jallet devient directeur des investissements

Sébastien Jallet a été nommé directeur des investissements de CCR Re, après avoir exercé précédemment chez CCR. Son arrivée s'inscrit dans le cadre de la structuration continue du réassureur français, récemment acquis par SMA et MACSF. Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie avec un DEA en probabilités, il commence sa carrière chez Prepar Vie comme gestionnaire taux, avant de passer 15 ans chez Generali Investments France en tant que responsable de la gestion taux. En 2012, il prend la direction de la gestion taux assurance chez Natixis IM et devient directeur des investissements de CCR fin 2019. À CCR Re, il sera chargé de piloter la politique d’investissement et de gérer la relation avec le gestionnaire délégué, SMA. (Source)

Laurent Bouschon a été nommé directeur général de Gan Assurances, avec effet au 1er octobre 2024, succédant à Claude Zaouati. Laurent Bouschon est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et a étudié à l’Institut des assurances de Lyon. Il commence sa carrière chez Protexia avant de rejoindre Groupama en 1998 comme responsable de développement. Il a occupé plusieurs postes au sein de Groupama Rhône-Alpes Auvergne avant de devenir directeur général adjoint de Groupama Paris Val de Loire en 2012. En 2021, il est nommé directeur général de Paris Val de Loire. Avant de prendre la direction de Gan Assurances, il était directeur général de Mutuaide Assistance et directeur du pôle services de Groupama Assurances Mutuelles. (Source)

Marjolène Lelievre nommée souscriptrice cyber chez Stoïk

Dans ce rôle, elle sera chargée de souscrire des risques cyber pour des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ayant un chiffre d'affaires compris entre 100 et 750 millions d'euros. Diplômée de l’Université Paris 8 et de l'Enass, Marjolène Lelievre commence sa carrière en 2018 chez Axa, où elle exerce comme collaboratrice d’agence. Elle évolue ensuite au siège d’Axa en tant que rédactrice souscriptrice pour les risques techniques et cyber. En 2021, elle rejoint Marsh France comme conseillère spécialisée en risques cyber, avant d'intégrer Axa XL en 2023, où elle occupait le poste de souscriptrice cyber. (Source)

Klaus M. Przybyla nommé DG de MS Amlin Insurance

Dans le cadre de la fusion de ses filiales européennes, Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) annonce la nomination de Klaus M. Przybyla comme nouveau directeur général de MS Amlin Insurance S.E. à partir du 1er octobre 2024. Ce changement de direction s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à tirer parti des opportunités créées par le rapprochement prévu avec MSIG Insurance Europe AG, dont Klaus M. Przybyla était déjà le directeur général. Au cours des 12 dernières années, il a supervisé MSIG EU, et il occupe également depuis avril 2024 le poste de directeur exécutif de la société mère MSI au Japon. Dans un communiqué, l'assureur souligne que ce changement devrait bénéficier aux employés, clients et partenaires de MS Amlin. (Source)

Yann Beignon et Arnaud Chevalier deviennent directeurs généraux adjoints

Aon Reinsurance Solutions France annonce la nomination de Yann Beignon et Arnaud Chevalier en tant que nouveaux directeurs généraux adjoints, respectivement pour les lignes non-vie et vie. Arnaud Chevalier, actuaire de formation, commence sa carrière chez Deloitte avant de rejoindre le courtage de réassurance ADP. Depuis 2008, il a évolué chez Aon, occupant divers postes, y compris celui de co-directeur EMEA Vie depuis 2022. Yann Beignon, également actuaire, débute sa carrière chez UAP (maintenant Axa) en 1988, puis rejoint Aon en 2000 comme chargé de clientèle senior. Avant sa nomination, il était directeur commercial du département réassurance non-vie depuis 2016. (Source)

Send us your CV

Looking for a new challenge in Actuarial Science, Data Science or Risk Management ? Send us your CV and we’ll get back to you with career opportunities.