On résume pour vous toute l’actualité de l’assurance de ce mois en France.

  1. Fusions, acquisitions, cessions
  2. Produits
  3. Marché
  4. Résultats
 

Fusions, acquisitions, cessions

 

SMABTP entre au capital d’une start-up

SMABTP, spécialiste de l’assurance de biens et de responsabilité, a récemment investi dans le capital de la start-up Keepéo, qui a développé une plateforme destinée à l’accompagnement dans le secteur de la construction.

Cette plateforme facilite la conception du dossier d’ouvrages exécutés que tous les constructeurs ont dans l’obligation de remplir.

Avec cet investissement, SMABTP souhaite : « donner à l’entreprise les moyens d’accélérer son développement commercial et nous engager pour faire découvrir cette solution innovante à nos sociétaires. »

 
Nouvelle filiale pour Vyv

L’UMR rejoint officiellement le groupe Vyv et devient son assureur unique pour les activités d’épargne retraite individuelle.

Cette intégration est l’aboutissement de plusieurs étapes, notamment de l’obtention de son agrément FRPS en décembre 2022 et après le vote à l’unanimité des conseils d’administration des deux acteurs et d’Harmonie Mutuelle et MGEN.

Pour le groupe Vyv, cette adhésion permettra d’étoffer la diversité des offres de protection proposées à ses membres. De son côté, l’UMR voit cette adhésion comme une opportunité d’assurer ses services à l’égard de ses assurés en intégrant un groupe mutualiste prudent.

 
Axa acquiert la filiale espagnole de GACM

L’assureur français a racheté GACM España, filiale espagnole du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, via Axa Espagne.

Cette opération, dont le montant s’élève à 310 millions d’euros, devrait se finaliser dans le courant de cet été.

L’objectif d’Axa est de renforcer son positionnement sur le territoire espagnol.

 
SMABTP arrive aux Pays-Bas

SMABTP s’impose comme leader de l’assurance sur le marché de la construction en devenant actionnaire de référence de DUPI, agence de souscription spécialisée en marine et construction.

Plus particulièrement, SMABTP détient 58,56% des parts de l’agence, qui a engrangé 223,3 millions d’euros de primes intermédiées en 2022.

Avec cette alliance, SMABTP pourra mieux assurer les chantiers de construction aux Pays-Bas et apportera son expertise aux acteurs couverts par DUPI.

 
Achat de LeasePlan finalisé

Restez au courantComme annoncé en novembre dernier, Société Générale vient de finaliser l’achat de LeasePlan, géant de l’automobile néerlandais, pour un montant de 4,8 milliards d’euros.

Avec une flotte totale de 3,3 millions de véhicules, Société Générale a pour ambition d’accroitre sa flotte de 6% par an et ainsi devenir un acteur important sur le marché. Rappelons que Société Générale a cédé à Crédit Agricole des actifs d’environ 500 millions d’euros.

ALD, la filiale de Société Générale par laquelle cet achat s’opère, acquiert un nouveau statut de compagnie financière holding, et sera dorénavant sous l’autorité de la BCE.

 

Produits

Certiloc, le nouveau service de Sada Assurances

Sada Assurances, filiale de l’assureur allemand DEVK et spécialiste des professionnels de l’immobilier, lance Certiloc à destination de ses courtiers et administrateurs de biens.

Plus précisément, ce nouveau service permet de délivrer un agrément de solvabilité afin de vérifier la validité des dépôts de dossier pour les courtiers et administrateurs de biens.

Selon le président, cela permettra « d’accélérer l’entrée dans les lieux d’un locataire et de rassurer les propriétaires non occupants, en garantissant la perception du montant de leurs loyers en cas d’impayés. »

 
Dépendance : Tutélaire lance une nouvelle offre

Dans la suite de la proposition de loi incitant les français à souscrire à une assurance dépendance, Tutélaire lance « Sâge autonomie », accessible à tous.

Distribué via deux partenariats avec la MSP et la Mutuelle complémentaire d’Alsace, ce nouveau produit couvre la dépendance partielle et est fixé sur les critères d’évaluation de l’Allocation personnalisée d’autonomie. En outre, le capital forfaitaire est de 1500€ en Gir 4 et une rente mensuelle en GIR 3.

Côté tarification, la mutuelle estime un ratio sinistres à primes entre 80 et 90% mais se réserve le droit d’augmenter ses tarifs.

 
“Eres La Vie”

La compagnie Eres spécialisée en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié, lance « Eres La Vie », son premier produit d’assurance vie.

Disponible via les CGP et les courtiers, ce nouveau produit propose 400 supports, dont 40 en immobilier et 11 fonds de capital investissement. De plus, un tiers des supports sont labélisés ISR, Greenfin ou Finansol.

Spirica, la filiale d’assurance vie du Crédit Agricole, assure ce nouveau produit sur le marché de l’assurance vie.

 

Lyanne lance deux nouveaux services

L’assurtech Lyanne, spécialisée dans le diagnostic de contrats d’assurance, lance deux nouveaux services afin d’aider les compagnies d’assurance à gérer les réclamations de leurs clients et les recours.

L’atout du service est de fournir une réponse en maximum 30 jours aux assurés, ce qui permettrait aux assureurs de respecter le délais des 60 jours pour la réclamation. Concernant les recours, les indemnités, habituellement abandonnées, pourront être récupérées par les assureurs.

 

Digitalisation des constats de dégâts des eaux

L’assurtech Watio propose une nouvelle solution destinée à la digitalisation du constat de dégâts des eaux. Avec cette solution, remplir le constat se fera plus rapidement : en 5 minutes au lieu de 30 habituellement. L’assuré sera accompagné à chaque étape jusqu’à la signature et le constat sera directement envoyé à la compagnie d’assurance.

Selon le fondateur, cette solution permettrait d’aider à la fois les assurés et les assureurs, notamment car les dégâts des eaux représentent le sinistre le plus fréquent pour l’assurance habitation.

Sa première version est actuellement testée chez Allianz, Axa, la Macif et Covéa.

 

Lancement de la propre plateforme de pièces de réemploi pour la Maif

La Maif lance son propre réseau de mise en relation entre recycleurs, réparateurs et experts pour inciter à l’utilisation de pièces de réemploi dans les réparations auto, l’objectif étant de favoriser l’économie circulaire et bénéficier d’un réseau efficace et opérationnel pour répondre à la demande. Pour faciliter cette mise en relation entre les différents acteurs, La Maif a lancé sa propre plateforme : un « hub » de la pièce de réemploi pour faciliter la commande et le sourcing au sein des recycleurs.

Actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau de réparateurs et experts avec lesquels travaille la Maif, ce dispositif compte déjà 1500 réparateurs sur 3000 qui en sont équipés.

 

Marché

Nouveau réseau d’agents spécialisés en assurance vie

Selon plusieurs sources, la filiale française de l’assureur allemand Allianz envisage de créer un réseau d’agents spécialisés en assurance vie pour augmenter sa compétitivité. L’objectif à terme est de rassembler 250 agents d’ici 5 ans.

Ces agents seront concentrés sur des villes qui ne sont pas soumises à des accords avec d’autres agents Allianz. Cette pratique est similaire à celle de ses concurrents comme Axa et ses agents A2P. Cependant, selon Mag3, ces nouveaux agents devraient faire partie du seul réseau rassemblant 1800 agents.

 
Lancement de la Fondation Covéa

Restez au courantMi-mai, Covéa a lancé sa première fondation d’entreprise : la Fondation Covéa. Sa présidence sera assurée par Laurent Tollié, DG délégué.

Avec un budget annuel de 4 millions d’euros, Covéa souhaite défendre trois causes importantes, à savoir le droit des femmes, l’inclusion sociale et les savoirs relatifs à cette inclusion. Les collaborateurs du groupe mutualiste participeront activement aux activités de cette fondation, notamment via des missions de mentorat.

 
 
Fin de conflit entre Crédit Mutuel et Arkéa

Début mai, Crédit Mutuel, Arkéa et les 18 fédérations membres du groupe ont mis fin à un conflit de plus de 10 ans avec la conclusion d’un accord : l’autonomie des fédérations membres tout en préservant la cohésion du groupe Crédit Mutuel.

Pour assurer les intérêts des fédérations, cet accord annonce la nomination d’un vice-président délégué, à savoir le président d’Arkéa Julien Carmona, ainsi que la mise en place d’un droit véto pour ces dernières afin de sécuriser l’emploi et un « guide de bonnes pratiques commerciales ».

 
La CSDDD dans un débat européen

Début mai, les députés européens ont voté le projet de directive concernant le devoir de vigilance des entreprises en matière de développement durable, impactant les compagnies d’assurance. En effet, les assureurs pourraient être responsables des violations des droits humains et des normes environnementales de leurs clients. Cependant, certains établissements financiers, tels que les fonds de pension et fonds d’investissements alternatifs sont uniquement soumis à un contrôle de leurs clients.

Cette décision a fait l’objet d’un débat entre le Parlement européen et le Conseil européen.

 
La loi industrie verte inquiète les assureurs

Décarboner le marché financier en réorientant 2 000 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie et épargne-retraite vers des investissements non cotés fait réagir France Assureurs et l’Association des assureurs mutualistes, qui craignent un impact sur les différentes offres sur le marché.

En effet, le gouvernement souhaiterait définir des « profils d’allocation » qui comprendraient un montant minimum d’unités de compte investis des actifs non cotés. Le directeur général de France Assureurs privilégie d’autres pistes, notamment la gestion sous mandat.

De plus, les épargnants n’auront pas la liberté de retirer leurs avoirs pour les actifs non cotés, « à faible liquidité », ce qui entraine un risque pour les assureurs.

La rentabilité moins efficace de ces actifs inquiète également les investisseurs.

 
Vilavi dans le viseur d’Allianz France

Le groupe de courtage Vilavi, ex-Assu 2000, pourrait potentiellement être racheté par Allianz France. En effet, ce dernier serait en discussion à cet effet, selon « La Lettre de l’Expansion », et pourrait faire une offre dans quelques semaines.

Allianz France est accompagné par Deloitte et le cabinet d’avocats August Debouzy pour cet éventuel rachat, dont le prix serait estimé entre 300 et 350 millions. Cependant, cela pourrait entrainer des tensions entre Allianz et ses agents généraux, ainsi qu’avec les assureurs partenaires du groupe de courtage.

D’autres acteurs du marché seraient également intéressés par cette vente.

 
Des mutuelles en route pour Matignon

Les services du Premier ministre s’apprêteraient à lancer leur appel d’offres dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Les services du Premier ministre devraient donner le coup d’envoi des premiers appels d’offres puis le ministère de l’Intérieur devrait suivre. En plus de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, cet appel d’offre prévoit aussi l’instauration d’une couverture santé au 1er janvier 2024, qui devrait concerner plus de 4000 agents actifs répartis dans la centaine de services qui assistent la Première ministre.

Trois mutuelles seraient en piste pour candidater, dont Intériale qui est spécialisée dans la couverture des agents du ministère de l’Intérieur, aux côtés d’Axa récemment partenaire ; Mgéfi, mutuelle référencée au ministère de l’Economie et des Finances et enfin la MGEN, qui d’après son directeur général, Fabrice Heyriès, indique : “La procédure d’appel d’offres va peser sur les niveaux de frais et nous sommes les seuls à disposer d’un outil industriel en capacité de traiter de grosses séries.”

 
Generali : Des oppositions mais des comptes agrées

Francesco Gaetano Caltagirone, le troisième actionnaire de Generali n’a pas approuvé ses comptes lors de l’assemblée générale du groupe d’assurance italien tenue le 28 avril. Malgré des précédents conflits lors de l’assemblée générale en 2022, la dernière en date, moins agitée, a conduit à l’approbation des états financiers du groupe Generali, de son dividende de 1,16 euro par action, versé à partir du 22 mai 2023, ainsi que de son plan d’actionnariat pour les employés du groupe.

La politique de rémunération a mené à deux résolutions votées durant cette assemblée générale – divisée en deux parties, d’après l’agence Dow Jones : « 70% des votes en faveur de la rémunération est un très bon résultat, signe que le marché continue d’apprécier les mesures prises par la direction. Une participation de 63,22 % du capital est un résultat très intéressant, pour une assemblée qui n’a pas décidé du renouvellement du conseil d’administration ».

 
Vers un investissement responsable

Depuis l’an dernier, la loi Energie Climat impose à chaque assureur de détailler son approche de l’investissement responsable dans un rapport, ils permettent d’accéder à une quantité immense d’informations où les assureurs exposent la stratégie qu’ils mettent en place pour mieux intégrer les enjeux extra-financiers dans leur politique d’investissement. Selon le cabinet Addactis, 86 % des dossiers étudiés mentionnent par exemple l’exclusion du charbon, contre 41 % pour les énergies fossiles non conventionnelles et 36 % pour la violation des droits humains, signe d’un niveau de maturité bien différent d’un sujet à un autre.

La mesure de l’impact des investissements sur la biodiversité ne sera obligatoire qu’à partir de cette année mais déjà 59 % des assureurs ont commencé à y travailler dès l’an dernier. Aussi les acteurs devront compléter leur rapport avec 14 indicateurs récemment rendus obligatoires, comme les émissions de CO2, le rejet de déchets dangereux ou encore l’amplitude des écarts salariaux qui les challengera à calculer les « principales incidences négatives » (PAI) de leurs investissements sur l’environnement et la société.

 
Plus de 3.000 communes en arrêté Cat Nat

Après l’épisode de sècheresse de l’année 2022, un premier arrêté de catastrophe naturelle vient d’être publié et plus de 3 000 communes françaises sont concernées. Le coût engendré par la sécheresse est estimé à 2.9 Mds d’euros pour l’année 2022 soit un pic historique d’après France Assureurs.

Un premier arrêté de catastrophe naturelle relatif aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux en 2022 a aussi été publié récemment et près de 3 470 communes ont été touchées par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols durant l’exercice. D’après la carte interactive conçue par le cabinet d’expertise Eurexo, le Sud-Ouest, la zone à cheval entre le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et le Nord des Pays de la Loire mais aussi la grande moitié Est du pays qui a été impactée avec une large bande allant de la région Paca jusqu’au Hauts-de-France ont été impactés par le phénomène de RGA.

 
Validation des comptes d’Axa mais déception de Reclaim Finance

L’ensemble des résolutions de l’assemblée générale a été adopté par au moins 94 % des votes en 2023, dont notamment l’approbation des comptes et la fixation du dividende à 1.70 euro par action. Un nouveau plan climat est bientôt officialisé, Reclaim Finance, organisation ayant pour objectif de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique, est notamment intervenue par le biais de son porte-parole John Beard, durant l’assemblée générale pour alerter sur les impacts humains et environnementaux de futurs terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Texas dont il est originaire.

La réponse du groupe a déçu cette organisation qui estime « qu’Axa et ses pairs devraient immédiatement cesser de soutenir le développement de projets de GNL et, plus généralement, d’énergies fossiles ». Le groupe Axa a annoncé en octobre 2021, qu’il «  renforce ses exclusions existantes vis-à-vis des secteurs du pétrole et du gaz, avec un accent particulier sur les activités non-conventionnelles et les nouvelles explorations ».

Résultats

 
Résultats premier trimestre BPCE

Le premier trimestre de cette année s’est avéré compliqué pour le groupe bancaire mutualiste. En effet, son produit net bancaire (PNB) a diminué de 5 % en un an, s’affichant à 5,8 milliards d’euros. Son résultat net part du groupe a aussi baissé de 29 % et est affiché à 533 millions d’euros. Selon le groupe, ces chiffres sont les résultats des effets liés à l’épargne réglementée, dont le groupe détient près de 30% des parts de marché.

Cependant, le président du groupe affirme « la solidité des comptes de BPCE », dont les fonds propres sont affichés à 70 milliards d’euros.

 
L’année 2022 pour les bancassureurs

L’Argus a récemment publié son classement bancassurance 2023.

L’an dernier, l’assurance vie n’a pas réellement progressé, impactée par la remontée des taux et les mauvaises performances de marché. Cependant, cette dernière a tout de même eu un résultat positif sur le chiffre d’affaires des assurances du Crédit Mutuel (+10,1%) et de Prépar Vie (+18,7%).

L’activité dommages a été relativement dynamique. L’ensemble des chiffres d’affaires pour cette activité a progressé. Le classement reste identique à celui de 2021, avec dans le top 3 : BPCE Assurances (3), GACM (2) et Crédit Agricole Assurances en première position.

 
L’assurance vie continue de faire grise mine face au Livret A

Le livret d’épargne règlementée et le livret de développement durable et solidaire ont regroupé plus de 25 milliards d’euros de collecte nette, soit 10 fois plus que l’assurance vie qui a amassé 2.6 milliards d’euros. Tous produits confondus, les assureurs subissent les retraits de capitaux sur les fonds en euros.

En 2022, les assureurs ont servi un rendement en hausse pour la première fois depuis trente ans tandis que les plans d’épargne retraite ont affiché une collecte nette mensuelle de 463 millions d’euros. Les détenteurs d’assurance-vie ont retiré des fonds pour financer la vie courante, l’achat immobilier et faire face à l’inflation. En outre, la hausse des décès a également contribué aux sorties de capitaux.

 
Résultats 2022 Alan

En 2022 le néo-assureur, a terminé l’année avec une augmentation de 82 % du chiffre d’affaires et un résultat technique déficitaire mais en amélioration face à 2021 qui était de 51.8 contre 15.2 millions d’euros en 2022. Cette amélioration est certainement dû au fruit de la politique de rétablissement de l’équilibre technique du portefeuille français.

Les pertes, elles, se sont creusées passant de 60.5 à 72.4 millions d’euros entre 2021 et 2022, indicateur assumé par le néo-assureur au titre de son développement qui est mis en parallèle de la croissance des primes acquises assurantielles en progression de 82 % en 2022. Les pertes résultent de la progression des dépenses liées au développement du groupe, comme la masse salariale ou encore des coûts de développement informatiques. Cela étant à fin 2022, le nombre d’assurés a augmenté de près de 50 % et son ratio de solvabilité est de 383%.

 
Résultats 2022 Médicis

La mutuelle de retraite professionnelle supplémentaire (MRPS) Médicis, affiliée à la Sgam Malakoff Humanis a publié ses résultats et termine l’année 2022 en berne. Ses cotisations s’élèvent à 44.7 M€ en 2022 contre 45.7 en 2021 et son résultat d’exploitation est de 1.2 M en 2022, soit une baisse de 0.6 M€ en suivant la même tendance entre 2021 et 2022.

Marqué par une hausse des taux d’intérêt et la baisse du marché des actions en 2022, le portefeuille des placements de La mutuelle de retraite professionnelle supplémentaire Médicis a généré une perte de 301.9 M€ qui s’explique par une contribution négative des obligations et une contribution négative du portefeuille de performance et surtout des actions cotées.

 
Résultats 2022 MACSF

Pour ses résultats de 2022, la mutuelle des professionnels de santé affiche un résultat net de 247 millions d’euros, en baisse de 6%. Cependant, ses fonds propres consolidés ont augmenté et ont atteint 3,8 milliards.

En vie, la mutuelle présente un chiffre d’affaires de 2 228 millions, en baisse de 1,4%. L’activité d’assurance vie a atteint 1 481 millions (1 537 millions en 2021).

En non-vie, l’activité a atteint 709 millions d’euros, en progression de 4,4%. Cela a notamment été porté par l’assurance dommages aux biens des particuliers et la RC professionnelle et la protection juridique.

Le ratio de solvabilité est de 288%.

 
Résultats T1 Allianz France

Concernant ses résultats du premier trimestre, Allianz France est positif.  En effet, son volume de primes a atteint 3,64 milliards d’euros, une augmentation de 0,6% par rapport à la même période en 2022, et son chiffre d’affaires a également augmenté de 177,8%, et a atteint 154 millions d’euros.

En IARD, le volume d’affaires a atteint 1,51 milliard et son bénéfice net est affiché à 151 millions, soit une augmentation de 1,4%. Le ratio combiné est de 90,7%.

En assurance de personnes, le bénéfice net a augmenté de 13,3%, atteignant les 183 millions.

 
Résultats T1 Axa France

Axa France a également publié ses résultats pour son premier trimestre de l’année. Son chiffre d’affaires a atteint 7,326 milliards d’euros, en baisse de 4% comparé au premier trimestre 2022.

Cette baisse est notamment expliquée par l’activité santé pour laquelle l’assureur a perdu deux contrats internationaux d’un montant de 500 millions d’euros. Cependant, l’assurance vie en fonds euros a progressé de 4%.

En dommages, le chiffre d’affaires a progressé de 4%, avec une croissance de 2% pour le marché des particuliers et une augmentation de 6% des primes pour les entreprises.

Au niveau groupe, le chiffre d’affaires est en hausse de 2% (31,8 milliards d’euros), porté par l’assurance dommages en progression de 6% et la hausse de 7% des primes en assurance d’entreprises.

 
Résultats T1 SCOR

Pour ce premier trimestre, Scor affiche un bénéfice net de 311 millions d’euros, en hausse comparé à la même période l’an dernier. La perte de 2022 a été recalculée à 35 millions d’euros sous la nouvelle norme comptable, alors qu’elle était annoncée à 80 millions en 2022.

La hausse du bénéfice est notamment expliquée par des conditions tarifaires favorables, ainsi que la diminution de la surmortalité et des sinistres liés à la pandémie.

Calculés en IFRS 17, ses revenus brut d’assurance ont cependant baissé de 2%, atteignant presque les 4 milliards d’euros.

 
 
Sources :

Send us your CV

Looking for a new challenge in Actuarial Science, Data Science or Risk Management ? Send us your CV and we’ll get back to you with career opportunities.